Bien immobilier à vendre

Bien immobilier à vendre

Pour réussir la vente de son bien immobilier et obtenir ce que l'on veut, il faut bien se préparer. C'est une étape clé de votre vie où il vaut mieux bien réfléchir avant plutôt qu'après. ImmoCompare vous donne ici des conseils avant votre prochaine vente.

Pour commencer

Avant de commencer le processus de vente, vous pouvez vous poser quelques questions. Est-ce que c'est le bon moment pour vendre, en tenant compte de votre situation personnelle et de celle du marché. Est-ce que j'ai un logement dans le cas où la vente va vite ou au contraire traîne?. Faut-il d'abord vendre ou acheter une nouvelle habitation ? Il est conseillé de vendre puis d'acheter parce que c'est plus simple est souvent, on a besoin de fonds pour acheter un autre bien.

Comment se déroule une vente?

Voici les différentes étapes d'une vente habituelle :

• Choix des agents et évaluation de votre appartement ou de votre maison.

Pour augmenter vos chances de vendre votre bien rapidement à un prix élevé, il est important de comparer plusieurs agents afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Il devrait avoir vendu récemment des biens similaires dans votre région et avoir une bonne connaissance du marché local. Une relation de confiance est aussi importante.

• Signature d'un contrat avec l'agent immobilier

Il est important de signer un contrat de vente qui constitue un accord entre vous et l'agent. Les conditions qui s'appliquent pour la vente, la responsabilité de l'agent et le montant des honoraires devraient être indiqués. Il existe différents types de contrats et il faut être attentif au type de contrat que vous signez. Vérifier bien les conditions avant de signer. Si vous optez pour un contrat d'exclusivité, vous donnez le droit seulement à cet agent de vendre votre bien. Une autre option est un contrat non exclusif (par exemple entre une agence et un notaire). Finalement, vous pouvez confier la vente à plusieurs agents par un mandat co-exclusif.

• Constitution du dossier

L'agent immobilier choisi par vous évalue ensuite votre appartement ou maison et vous conseille sur le prix de vente pour que vous soyez aligné sur les prix du marché. Il élabore un dossier complet et vous accompagne et conseille dans les démarches administratives et les aspects juridiques.

• Marketing

Maintenant, l'agent immobilier essaie de trouver les gens qui sont intéressés d'acheter votre appartement ou maison a l'aide de divers canaux de marketing. Il prend des photos de votre bien, organise des visites et négocie avec les acheteurs potentiels pour obtenir le meilleur prix en étroite communication avec vous.

• Conclusion du dossier

L'agent finalise la transaction, du compromis de vente jusqu'à l'acte authentique chez le notaire de votre choix. Lors de la signature du compromis, vous avez le droit de demander à l'acheteur de verser un acompte, qui s'élève traditionnellement à 10% du prix convenu et qui sera bloqué sur un compte.

• Les clés

Vous signez l'acte de vente chez le notaire et vous remettez les clés à l'acheteur.

Information complémentaire

Pour la mise en vente d'un bien immobilier, quels sont les informations et documents à prévoir:

1. Titre de propriété: Acte notarié d'achat et en cas d'héritage acte d'hérédité et déclaration de succession.

2. Documents relatifs au bail:En cas de location Contrat, état des lieux, attestation de dépôt de la garantie locative.

3. Dossier d'intervention d'ultérieure (DIU): Inventaire et descriptif de tous les travaux réalisés depuis le 1er mai 2001 (but de sécurité) : devis, factures, cahier des charges.

4. Certificat énergétique (PEB) : Contrôle par un certificateur agrée. Attention: Performance énergétique à mentionner dans l'annonce de la mise en vente.

5. Attestation relative à la citerne à mazout: Certificat de contrôle d'étanchéité et déclaration environnemental de classe 3 (volume égal ou supérieur à 3.000L). Plus d'info sur www.informazout.be

6. Certificat de contrôle électrique : Uniquement pour habitation. Contrôle par un organisme agrée (procès- verbal de conformité ou de non-conformité justifiée).

7. Données relatives à la copropriété: En cas de vente d'un appertement: Acte de base et règlement de copropriété, procès-verbal des assemblées générales (3 dernières), decompte des charges (2 dernièrs) (fonds de roulement/réserve) etc. A obtenir notamment auprès du syndic.

8. Renseignements urbanistiques: Notamment permis, déclarations et certificats d'urbanisme. A obtenir auprès de la commune.

9. Attestation de sol: Certificat de non-pollution du terrain. À établir par un organisme agréé. Obligatoire à Bruxelles (Bruxelles environnement) et en Flandre (OVAM).

Source: notaire.be

 

 

 

 

 

 

Augmenter vos chances de vendre votre bien!

Trouvez la meilleure agence locale qui peut vous aider à vendre votre bien rapidement pour un prix élevé!

Compléter une demande