Que vaut mon bien immobilier?

Raisons pour faire évaluer votre bien immobilier

Il y a plusieurs raisons de faire estimer votre bien. Vous pensez à vendre votre logement, vous voulez obtenir un crédit, vous héritez d'un bien, vous divorcez ou vous voulez intégrer votre habitation dans le patrimoine de votre société.

Comment déterminer la valeur de son habitation ?

Une question que se posent tous les vendeurs de bien est comment déterminer la valeur ? Le marché immobilier est en constante évolution (les tendances dans le secteur immobilier qui changent, les taux d'intêret qui eux aussi changent et la popularité de certains quartiers qui monte et descend en flèche). Il est donc primordial de connaître la valeur exacte au moment de votre vente. C'est l'agent immobilier qui est le mieux placé pour vous aider. Il peut vous donner une estimation réaliste de vente de votre habitation, souvent gratuite et sans engagement, en adéquation avec le marché actuel. L'agent est confronté tous les jours à la réalité du marché immobilier. Il a de vrais points de comparaison avec d'autres biens vendus dans la même commune ou le même quartier. Il connaît donc parfaitement bien les prix obtenus.

Pourquoi une évaluation correcte de ma maison ou de mon appartement à vendre est importante ?

De nombreux vendeurs surestiment la valeur de leur habitation. Le propriètaire, qui a une relation affective à son logement a tendance à perdre en objectivité. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de faire appel à un agent immobilier de votre quartier. Une mauvaise estimation retarde la vente de votre bien. Une surévaluation a pour conséquence que le bien devient très souvent un bien qui reste trop longtemps sur le marché et que les acheteurs se méfient. Une sous-évaluation et vous risquez de perdre de l'argent. Le vendeur a besoin de trouver un "prix juste" pour attirer les acheteurs potentiels. Le prix est un élément qui va déclencher l'envie de visiter votre habitation, ainsi que sa présentation et ses photos. C'est donc une étape importante dans le processus de vente. L'agent immobilier peut vous faire gagner de l'argent.

Une bonne estimation de prix de vente de votre bien immobilier est indispensable et augmente vos chances de vendre au mieux votre bien (maison, villa, appartement, duplex, penthouse, terrain). Elle permet :

• de vendre dans un meilleur délai

• d'obtenir un meilleur prix.

Comment se déroule l'évaluation ?

Vous contactez un agent immobilier agréé IPI qui connaît bien votre quartier ou région pour effectuer une évaluation exacte. Il est conseillé de préparer le plus d'informations possibles sur votre habitation (données financières, plans, autres transactions, etc). L'agent immobilier tient compte de différents paramètres : la situation géographique de votre habitation, l'état du bien, la surface habitable, les statistiques de vente de la région, les performances énergétiques, le confort du bien (nombre de chambres, nombres de salle de bains), les spécificités et les équipements (chauffage central, isolation, double vitrage, etc). Finalement, vous recevez un rapport détaillé qui justifie l'estimation finale. N'oubliez pas que vous pouvez demander une évaluation de plusieurs agents pour voir si la perception de la valeur du logement est différente.

Vous envisagez de vendre votre bien immobilier et souhaitez en connaître la valeur ?

N'hésitez pas à demander une estimation gratuite à l'agence immobilière de votre quartier. Celle-ci connaît parfaitement son quartier, ses avantages, ses inconvénients, ses particularités... L'agent immobilier peut aussi vous accompagner lors de la vente de votre habitation. Faites la demande pour des estimations gratuits en quelques clics ici.

 

 

 

Augmenter vos chances de vendre votre bien!

Trouvez la meilleure agence locale qui peut vous aider à vendre votre bien rapidement pour un prix élevé!

Compléter une demande