Mesure de la superficie de votre bien

Mesure de la superficie de votre bien

Lors d'une vente l'agent immobilier doit donner une information objective, précise et loyale sur les caractéristiques du bien à vendre et sur tous les éléments qui pourraient déterminer le consentement du futur acquéreur. Il ne peut pas dans sa publicité induire les personnes en erreur sur la disponibilité, les caractéristiques essentielles des biens qu'il présente. Donc, pour éviter un malentendu, l'agent immobilier devrait préciser qu'il s'agit d'une surface habitable (surface nette) ou d'une surface brute à l'acquéreur potentiel. Dans le cas contraire, l'acquéreur pourrait, s'il s'avère que l'information présentée par l'agent immobilier sur la superficie du bien est incorrecte, engager une procédure judiciaire à l'encontre de l'agent immobilier et lui réclamer un remboursement.

Il faut savoir qu'en Belgique il n'existe pas pour le moment de mesurage légal sur le marché immobilier et que la mention de la surface habitable définie en mètres carrés n'est pas obligatoire lors d'une vente. En plus, il y a des mèttres carrés différents selon un certificateur énergétique et selon les codes de logement, etc.

Surface habitable

Selon un expert immobilier, la surface habitable est une surface dans laquelle on peut habiter physiquement (c'est à dire pas les murs, trémies ou les cages d'escaliers). La définition donnée par le Code de la construction et de l'habitation précise que la surface habitable répresente la somme des surfaces de plancher de chaque pièce à laquelle il faut retirer les surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

Surface brute

La superficie brute représente la superficie construite, tous les murs compris, la façade jusqu'à l'axe mitoyen dans le cas d'un appartement.

Comment calculer la surface habitable dans une maison individuelle ?

Prenez toutes les pièces en compte, toilettes, débarras et rangements compris à l'exception :

1. des combles non aménagés

2. des caves et sous-sols

3. des remises et garages

4. des terrasses, loggias et balcons

5. des vérandas et volumes vitrés

6. des locaux communs et dépendances

 

Qu'est-ce qui est inclus dans la surface habitable d'un logement ?

Le couloir, la cuisine, la salle de bains, les toilettes.

 

Qu'est-ce qui n'est pas inclus dans la surface habitable d'un logement ?

Les balcons, les terrasses, les vérandas, les caves, les parkings, les greniers, les parties de locaux d'une hauteur infèrieure à 1m80.

 

 

 

Augmenter vos chances de vendre votre bien!

Trouvez la meilleure agence locale qui peut vous aider à vendre votre bien rapidement pour un prix élevé!

Compléter une demande