Signer un contrat de courtage immobilier

Engager l'agent immobilier

Quand vous avez choisi votre agent vous devez signer un contrat de courtage avec lui. Le contrat mentionne le bien qui va être vendu, qui est l'agent responsable et quelles sont ses tâches à accomplir, la rémunération de l'agent et la durée du contrat. C'est l'agent immobilier qui garantit que la mission de médiation est effectuée conformément aux lois et aux règlements en vigueur.

Qu'est-ce qui fait partie de la mission d'agent immobilier ?

Le contrat entre vous et l'agent stipule que vous lui confiez la mission de vendre votre bien. Cette vente se déroule en différentes étapes que l'agent doit accomplir avant et pendant la transaction.

• La vérification du propriétaire du bien.

• La mise en valeur du bien grâce à la réalisation et la diffusion d'un reportage photos et d'une annonce impactante.

• Une estimation réaliste de votre propriété.

• La prise en charge des aspects administratifs et juridiques de la mise en vente.

• Un marketing professionnel et personnalisé.

• Une gestion efficace de l'ensemble des visites.

• Une négociation professionnelle et efficace.

• Un feedback régulier au vendeur et réponse à ses questions.

• Un accompagnement jusqu'à la signature du compromis chez le notaire.

Différents types de contrats et durée

Soyez attentif au type de contrat que vous signez. S'il s'agit d'un contrat d'exclusivité, seul l'agent est autorisé à vendre votre bien. Le contrat ne peut pas excéder une durée de six mois. Il peut néanmoins faire l'objet d'une reconduction tacite. Il faut donc le résilier à temps par écrit. L'agent a le droit à une quote-part équivalente à 75% maximum du montant de la commission si c'est vous qui trouvez l'acheteur. Il existe aussi un contrat co-exclusif où vous confiez la vente de votre bien à plusieurs agents immobiliers. La durée ne peut pas excéder six mois, mais la reconduction tacite est possible. Finalement, il y a un contrat non exclusif (par exemple entre une agence et un notaire ou une agence et vous-même). Dans ce cas, les contrats sont conclus pour une période plus longue.

Honoraires

En contrepartie de ses services, l'agent immobilier perçoit une rémunération sous forme de commission. Chaque agent est libre de déterminer sa commission. Il n'y a pas de tarifs recommandés ou obligatoires. En tant que client, vous choisissez l'agent que vous souhaitez engager et à quel niveau de commission. Normalement, la commission correspond à un pourcentage du prix de vente et il est important que les conditions de rémunération soient précisées dans le contrat de vente. En moyenne, la commission représente 3% du prix obtenu, hors TVA. Il existe aussi une rémunération forfaitaire, ce qui signifie que la commission est déterminée à l'avance et ne varie pas avec le prix de la vente. Enfin, il existe des paliers de pourcentage oû les frais sont inférieurs ou supérieurs à un certain montant si le prix de vente varie.  N'oubliez pas que si vous avez signé un contrat d'exclusivité, l'agent immobilier a le droit à une commission même si c'est vous qui avez trouvé l'acheteur. Si, au contraire, le travail de l'agent pendant la durée du contrat ne génère aucune vente, aucune commission n'est versée.

 

Augmenter vos chances de vendre votre bien!

Trouvez la meilleure agence locale qui peut vous aider à vendre votre bien rapidement pour un prix élevé!

Compléter une demande